Maison & Objet
Creation et developpement durable

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
1. Maison et Objet, création et développemlent durable
2. Maison et Objet, vitrine
200910_maisonobjet_itl.jpg

Il y a deux raisons de se rendre sur le salon Maison & Objet, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Le plaisir des yeux, bien entendu, car on voit s’exposer dans ce carrefour de la création tout ce que le monde compte de talents en matière de décoration et de design. Mais ne l’oublions pas, cette plateforme de création est aussi une importante plateforme d’affaires. Preuve aura été faite une fois de plus du 4 au 8 septembre dernier à un visitorat international toujours au rendez-vous de l’événement, incontournable, dont la dynamique est loin d’avoir été émoussée par la crise actuelle.

Cécile VOLPATTI

Confortique Magazine
n° 213 octobre 2009

 

La recette du succès de Maison & Objet tient en deux mots : création et innovation. Deux cartes maîtresses pour les organisateurs, qui se sont donné pour mission de soutenir le marché en entretenant une dynamique qui maintient la dimension internationale du salon à chacune des sessions.

Le bilan cette année peut se résumer en deux mots, toujours selon les organisateurs : stabilité et sérénité. Le nombre d’exposants et de visiteurs est comparable à celui de l’année dernière, avec une baisse de seulement 0,7 % du visitorat et une hausse de 0,6 % de la clientèle française, tandis que le visitorat international, qui représente 39 % des visiteurs, accuse lui une baisse de 2,6 %. Hormis des commandes « prudentes », les possibilités de réassorts rapides proposées par une grande partie des exposants laissent espérer un retour à la croissance pour le début de l’année 2010.

Si nous devions définir le thème fédérateur qui présidait à cette session automnale, nous pourrions retenir l’équilibre individuel et le bien-être, à travers la création d’espaces apaisants et sécurisants à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Les premiers à avoir profité de cette tendance, sur le plan de l’organisation proprement dite, furent pour une fois (paradoxe d’un salon dont l’offre se veut conviviale mais auquel les espaces de repos font, ou faisaient, cruellement défaut), les visiteurs, auxquels les organisateurs avaient dédié deux lieux de détente, tous deux situés dans le secteur Outdoor Indoor du hall 7.

 

Stabilité, sérénité, équilibre

Le premier, une terrasse conçue par Extremis, spécialiste du mobilier d’extérieur, vous accueillait avec de longues tables assorties de bancs, des salons de jardin circulaires abrités sous de larges toiles et agrémentés de luminaires… Cette année, l’agence Loup & Co signait une ambiance orientale composée de larges poufs noirs, tables basses à plateau de cuivre, hautes lanternes et tapis tressés roses, le tout artistiquement posé sur un quartz noir concassé.

Des ambiances reflet d’une offre transversale dont la qualité est sans cesse améliorée, distribuée selon plusieurs univers : Ethnic Chic.MIC dans le hall 1, dédié aux styles et techniques du monde ; Textile dans le hall 2, consacré au linge de maison ; Côté Déco et Accessoires dans les halls 4, 5 et 6, dont l’offre est axée sur le meuble et l’accessoire déclinés en divers styles et atmosphères. Notons, toujours accordé à la tendance du bien-être, l’inauguration d’un nouveau secteur Intérieur Spa & Senteurs destiné à clarifier une offre déjà existante.

Dans le secteur La Table du hall 3 s’exposent les arts de la table et l’électroménager. Les grands acteurs étaient présents, de Nespresso et sa nouvelle Latissima, star du moment, à Krups, qui affichait la silhouette arrondie et les formes compactes du « nouveau cru » de la Dolce Gusto... Stelton présentait une cafetière à piston habillée d’un fourreau de néoprène isotherme, et surtout une nouvelle machine espresso nomade à dosettes, capable de fournir en tous lieux et à toute heure une trentaine d’espressos. Chez Cuisinart, on découvrait le nouvel écran LCD de la mijoteuse électrique ainsi que la machine à glace XL Cream compacte, entièrement automatique et d’une grande capacité.

 

La tradition a du bon

La société Cristel était présente avec l’élégante gamme Chatel de casseroles en inox cinq couches à manche et poignées fixes rivetés, certaines dotées d’un couvercle plat à manche, en verre et inox. Exposant pour la seconde fois sur le salon, la société chinoise JIA INC proposait une collection inspirée de la vaisselle traditionnelle, comme la superbe cocotte Ding en céramique et terra cotta, dans laquelle on intègre, entre les parties haute et basse, un panier vapeur de bois. Grand succès sur le salon également pour Emile Henry et son wok en céramique très léger, le premier du marché. Un nouveau coloris figure également pour le plat à tajine et les sets cadeaux, dans la tendance des roses et fuchsias très en vogue sur le salon… Chez Guzzini par exemple, avec la nouvelle cafetière Art & Café en aluminium aux poignées et bouton de couvercle en acrylique transparent fuchsia…

Du côté des arts de la table, on retrouvait la tendance du plateau, cette année marquée par un design très coloré chez Mepra, dont les plateaux raffinés en bois de caoutchouc laqué verts, orangé ou violets présentent des petits pieds en inox et une fine plaque marquant l’emplacement des couverts. Des plateaux colorés et compartimentés, plateaux ronds ou à sushis…, le visiteur en découvrait aussi chez Mebel. Chez Silo Design, les plateaux étaient de bambou et modulables, recouverts d’une feuille de silicone destinée à recevoir des plaques découpées, permettant de placer bols, assiettes, verres et couverts. Notons aussi chez Guy Degrenne la nouvelle collection d’art de la table Modulo nature, en grès et très contemporaine, prochainement déclinée dans les modèles carrés et rectangulaires.

 

Beau écolo

L’écologie gagne la casserolerie chez le Belge Beka, qui propose une gamme de poêles et sauteuses au traitement 100 % aluminium durci dans un bain alcalin, au revêtement en céramique très résistant.

Tendance de plus en plus confirmée en effet sur le salon, le bio, le durable et l’éco-conception, notamment sur les secteurs comme Ethnic chic.MIC ou les Accessoires maison. Les matières naturelles et écologiques concernaient également le secteur Textile du hall 2.

Depuis quelques années maintenant, les sessions de septembre mettent l’accent sur l’aménagement extérieur avec Maison & Objet Outdoor Indoor, et chacune d’elles nous montre à quel point ce secteur connaît des évolutions notables. Là où les produits semblaient avoir atteint un haut niveau de perfection sur le plan de la créativité et du design, voilà qu’ils nous apparaissent cette fois encore toujours plus innovants. Les éditeurs spécialisés sont aujourd’hui rejoints par les leaders de l’ameublement haut de gamme. Le confort intérieur le plus sophistiqué gagne les jardins et les terrasses, jusqu’au très tendance spa. Les gammes prennent aussi en compte les préoccupations environnementales et le vieillissement de la population, avec notamment un mobilier ergonomique.

Cette session nous aura montré, tout particulièrement cette année, à quel point les différents secteurs connaissent aujourd’hui des évolutions notables. Elle aura aussi démontré la capacité du salon à renouveler son offre en l’adaptant au plus près aux tendances actuelles. •

 

  Nombre d'exposants
dont étrangers m2 nets de stands
% d'exposants internationaux
Maison & Objet en chiffres
Maison & Objet 2 461
907 102 222 36 %
Now! design à vivre
 123  77
3 135  62 %
Scènes d'Intérieur
135 65  5 890 48 %
Maison & Objet Projets 142  59
 3 461 41 %
Maison & Objet Outdoor Indoor  112 68
 8 852 60 %
Partenaires  10 4  214  40 %
Presse 161 92  – 57 %
Total  3 144  1 272 123 774  40 %

 

La prochaine édition du salon Maison & Objet aura lieu du 22 au 26 janvier 2010. A noter que le salon Meuble Paris est reporté et aura lieu, en synergie avec la deuxième édition de l’année de Maison & Objet, du 3 au 7 septembre, à Villepinte



 
Copyright © 2012 confortique-news.com