Corner Son Parrot
Une premiere adoptee par Carrefour

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Grande innovation au cœur de sa démarche marketing et commerciale, Parrot, leader mondial des périphériques sans fil, lance son "corner son", un programme d'animation qui vise un double objectif. Tout d'abord, la meilleure connaissance de la part du grand public de tous ces appareils nouveaux qui conjuguent plaisir et mobilité, secondement, la dynamisation des points de vente partenaires. Lancé courant décembre 2008, le Corner Son Parrot a su convaincre les hypermarchés Carrefour. 22 des plus grands magasins de l'enseigne ont adopté ce programme d'éducation grand public aux Bluetooth et aux appareils nouvelle génération selon un calendrier bien défini. Pour en savoir plus, nous avons interrogé David Choime, directeur commercial France de Parrot et Robert Caffa, manager des rayons informatique, hifi et photo de Carrefour, à Villiers-en-Bière.

Eric TIXIER
Confortique Magazine
n° 207 février 2009

 

Confortique : David Choime, vous êtes directeur commercial France de Parrot, leader mondial des périphériques sans fil. Depuis 2005, la société procède à l'enrichissement de son catalogue en intégrant des produits multimédias innovants. Aujourd'hui, vous lancez au bénéfice de grandes enseignes de distribution, un programme de valorisation sur point de vente de ces appareils dédiés à la musique et à la mobilité. Quel a été le point de départ de votre réflexion ?

David Choime : Notre "corner son" est né d'un constat simple : désormais, la musique est partout et assume pleinement son caractère nomade grâce aux lecteurs MP3. Pour autant, le partage de cette musique omniprésente dans notre vie quotidienne (en voiture, à pied, dans les transports en commun…) n'est pas aisé avec ces lecteurs. L'idée de Parrot a donc été de concevoir des appareils qui, quelle que soit l'origine de la musique, autorisent justement des auditions partagées tout en privilégiant la mobilité. Puis, bien décidés à expliquer ces avantages au client final, nous avons mis au point notre concept qui associe un meuble de présentation spécifique et un programme d'animations sur point de vente.

 

Au cœur de la convergence numérique

Confortique : Concrètement, comment se présente le corner Parrot ?

 

David Choime : Il s'agit d'une implantation de type gondole. Celle-ci réunit, de haut en bas, un bandeau portant les couleurs de la marque, 4 tablettes de présentation dont chacune accueille un produit particulier et, au niveau du sol, une cinquième tablette consacrée au stockage. Ainsi, Parrot a choisi de présenter respectivement :

  • Parrot Party Black Edition, haut-parleur nomade ultracompact.
  • Parrot Boombox, système 2.1 Hifi.
  • Parrot DS1120, paire d'enceintes audio stéréo.
  • Parrot DS3120, système tout-en-un système Hifi, radio, réveil et fonction mains libres pour une connexion avec le portable.

Je précise, sans toutefois rentrer dans les détails techniques, que ces 4 appareils disposent tous d'une connectique sans fil compatible avec les différentes sources de musique possibles telles que téléphone mobile, iPod et autres lecteurs MP3. Bien évidemment, au vu de sa fonction pédagogique, notre corner son intègre également une ILV qui se présente sous forme de panneaux informatifs appliqués sur le fond de la gondole et d'un présentoir qui accueille notre leaflet de 6 pages de présentation générale de notre gamme réunie sous la signature : "Technologie sans fil : en avant la musique". Une fois ce meuble conçu et réalisé, le défi a consisté ensuite à le positionner dans les magasins. Doit-il s'intégrer dans l'univers du mobile ou bien dans celui des lecteurs MP3 ? Au cœur de notre partenariat avec l'enseigne Carrefour, et en particulier dans le magasin de Villiers-en-Bière (à proximité de Melun, Seine-et-Marne), la solution s'est imposée d'elle-même : le corner son Parrot sera implanté dans la zone de la convergence numérique !

 

Carrefour opte pour le "corner son" Parrot

Confortique : Quelles sont les autres facettes de la collaboration "Corner son" entre Carrefour et Parrot ?

 

David Choime : Tout d'abord, Parrot a souhaité travailler de concert avec l'enseigne Carrefour au vu de ses compétences, de son caractère volontaire et de sa représentativité sur le marché. Puis nous nous sommes rapprochés du responsable marketing ainsi que des acheteurs son et téléphonie. Ces premiers contacts et échanges établis dès la rentrée 2008 ont permis de valider la conception du corner grâce au regard éminemment opérationnel de ces professionnels. De fait, leur grande connaissance des impératifs d'implantation sur point de vente comme des "conditions de vie" d'un tel mobilier en contact direct avec le grand public a permis de s'assurer de la viabilité réelle, sur le terrain, du meuble Parrot. Ils ont notamment initié la mise en place d'arceaux de sécurité qui protègent les produits présentés en les immobilisant fermement sur la tablette. Ainsi, dès la mi-décembre 2008, ce furent 22 corners son Parrot qui ont été installés, par nos soins, dans les 22 plus gros magasins de l'enseigne Carrefour dont celui de Villiers-en-Bière.

 

Quand l'animation renforce la présentation

Confortique : Tout cela constitue une grande première pour Parrot, est-ce également le cas pour Carrefour ?

 

David Choime : Tout à fait, c'est la première fois que Parrot utilise ce genre d'outil de présentation et de valorisation de son offre audio. Quant à l'enseigne alimentaire Carrefour, le fait de montrer et d'expliquer au chaland, sur le point de vente, des appareils riches d'une technologie de partage de la musique sans fil peut aussi être considéré comme une petite révolution. Et cela s'avère d'autant plus vrai que les 4 produits scénarisés présentent des valeurs faciales de vente relativement élevées, de 79 à 199 euros ! Ce positionnement suppose donc a priori peu de ventes authentiquement d'impulsion, surtout dans une GSA. À ce titre, les 4 produits concernés méritaient de la sorte une présentation particulièrement didactique et séduisante, ce que nous avons fait ! De plus, à démarche nouvelle, formation nouvelle. En d'autres termes, Parrot a délivré des sessions de formation aux chefs de rayon et équipes de vente concernés lors de chaque mise en place de ses corners son. Puis, une fois ces corners installés, Parrot a organisé au bénéfice des magasins Carrefour des cycles d'animations sur deux week-ends consécutifs avec présences de démonstrateurs sur site. L'objectif était de dynamiser la présentation de nos produits, d'améliorer la connaissance du client sur les bénéfices des technologies sans fil et de favoriser les ventes durant toute la période forte de fin d'année ! Dans le détail, toutes les animations planifiées se sont déroulées au plus tard le samedi et le dimanche précédant Noël.

 

L'art de susciter la curiosité

Confortique : Comment ces corners son ont-ils été perçus sur le terrain par les différents responsables de secteur, de rayon Carrefour ?

 

David Choime : Avec beaucoup d'intérêt ! Sur ce point, adressez-vous à Robert Caffa, manager des rayons informatique, Hifi et photo de l'un des tout premiers Carrefour de France, à Villiers-en-Bière, et authentique partenaire du déploiement de notre corner son !

Robert Caffa : Effectivement, le point de vente intègre sur sa surface totale de 25 000 m2 les premiers rayons photo, vidéo, Hifi et micro-informatique de France du réseau Carrefour ! Nous nous adressons à une large zone de chalandise, d'un diamètre d'environ 40 kilomètres et pour l'essentiel composée d'un tissu socio-économique de type urbain et rurbain dans le sens où celle-ci réunit à la fois des villes de taille moyenne (dont Melun et Fontainebleau) et une multitude de petits villages alentour. Pour cette raison, alors que peu de transports en commun facilitent l'accès à notre magasin, il nous appartient de jouer la carte de la séduction et de la fidélisation. Quant au corner son Parrot, cette solution de présentation innovante me convient idéalement dès lors que deux dynamiques la font vivre. Primo, l'intégration de la documentation en libre-service accessible au client permet de satisfaire la curiosité que le corner aura suscitée. Dans ce contexte, c'est une bonne chose que Parrot nous fournisse les leaflets correspondants et il nous revient de s'assurer que le présentoir dédié est toujours plein. Deuzio, au titre de vendeur muet, le corner son Parrot justifie l'accompagnement du client intéressé car il s'agit de produits à forte valeur ajoutée pour lesquels les ventes se doivent d'être assistées. D'ailleurs, si j'avais eu la mission de concevoir un tel meuble de présentation, je pense que j'aurais réalisé le corner son d'une façon très proche de ce qu'il est aujourd'hui. Il s'intègre très bien à notre implantation et à l'esprit général de nos linéaires qui jouent pleinement la carte de la convergence numérique. J'apprécie également le fait que l'on puisse le démonter, cela nous permettra de l'insérer prochainement en fond de rayon. Je n'aurais pas toutefois prévu de tablette de stockage, et ainsi optimiser tout le meuble à de seules fins de présentation, et j'aurais, si possible, intégrer un écran LCD en position haute afin de pouvoir proposer au chaland une vidéo didactique en boucle diffusée précisément sur le lieu de vente. Ceci dit, je sais pertinemment que ce corner son constitue une première pour Parrot et que, de surcroît, celui-ci n'a pas vocation à durer indéfiniment. Je suis à ce titre sûr que la marque a d'ores et déjà des axes de travail en perspective et qu'elle mettra en pratique ceux-ci dans l'optique de créer des corners Parrot de seconde génération !

 

Une première réussie

David Choime : Tout à fait ! Le corner son Parrot en son état actuel n'a pas pour objectif de devenir un outil permanent de présentation et de dynamisation des ventes. Même si le concept a été conjointement lancé en France, au Royaume-Uni, en Allema­gne, en Italie et aux USA. Nous travaillons aujourd'hui à bien intégrer les enseignements que cette première démarche nous apporte. Nous saurons ainsi mettre encore mieux à profit les avantages et bénéfices des produits sans fil pour le consommateur autour d'une scénarisation au cœur du rayon son. Et à en juger par les premiers, rendez-vous est pris pour de prochaines réussites assurément toujours plus bénéfiques ! 

 

Index distribution

Cet index vous permettra de retrouver facilement tous les articles, dossiers ou reportages publiés par CONFORTIQUE Magazine depuis janvier 1989 et classés par thèmes.

Le menu déroulant vous permettra d'accéder aux sous-rubriques se rattachant à chacune de ces thématiques.

Copyright © 2012 confortique-news.com