FEVAD
Le nouvel eldorado commercial

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

201103_fevad_itl.jpg

Réalisée par Médiamétrie en décembre 2010 sur un panel de 374 enseignes en ligne du réseau Oxatis, la 4e étude annuelle sur l’évolution du profil de l’e-commerçant démontre que l’e-commerce est non seulement générateur de revenus et d’emplois pour ceux qui se lancent, mais qu’il favorise également la dynamisation des régions. En effet, les créations de site ont pour vocation de permettre à leur créateur de dégager, d’une part des revenus professionnels, mais d’autre part de s’adjoindre un canal de distribution complémentaire.

Pierre GAUTHIER

Confortique Magazine
n° 228 mars 2011

en photo,  de gauche à droite
Bertrand Krug, Médiamétrie/NetRatings – Marc Schillaci, Oxatis – François Momboisse, Fevad
Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, l’Energie et l’Economie numérique – Marc Lolivier, Fevad

 

Dévoilé le 24 janvier dernier lors de la conférence organisée par la FEVAD, en présence d’Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, le bilan de cette 4e édition fait ressortir que la création d’un site e-commerce n’est pas réservée à une élite et qu’elle peut être un facteur important d’ascension sociale et l’aboutissement d’un nouveau projet de vie.


La professionnalisation du métier d’e-commerçant

L’e-commerce n’est pas l’apanage des jeunes surdiplômés. 37,7 % d’entre eux n’ont en effet pas ou peu de diplômes et 52,4 % ont entre 35 et 49 ans et 60 % ont maximum Bac + 2. En outre, l’entrepreneuriat au féminin (36,9 %) y est fortement supérieur à la moyenne nationale (autour de 29 %). Les motivations à se lancer dans le e-commerce sont avant tout d’ordre économique avec une différence notable entre les femmes et les hommes. Les femmes y voient aussi l’opportunité de gagner en flexibilité et en autonomie. Ainsi, 48,6 % d’entre elles souhaitent être leur propre patron. Quant aux hommes, ils souhaitent principalement développer un canal de distribution complémentaire (42,8 %). Plus des 3/4des e-commerçants interrogés ont créé leur site e-commerce eux-mêmes. 45 % mettent entre 1 et 6 mois à publier le leur. Ce qui semble renforcer l’idée qu’un site de commerce en ligne répond de plus en plus à un projet d’entreprise réfléchi. L’utilisation de plus en plus massive de canaux de distribution variés s’inscrit dans une démarche professionnelle complète. En effet, ils renforcent leur présence sur les places de marchés et s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux pour développer leur marque. Ainsi, 44 % ont un compte Facebook à usage professionnel contre 28 % en 2009. Enfin, 89 % ne le regrettent pas puisqu’ils seraient prêts à le recommander à un ami.


L’e-commerce, nouveau relais de croissance

Même si la création du statut d’auto-entrepreneur a favorisé le passage à l’acte, une constante se dégage. En effet, plus de 50 % des personnes interrogées exercent une activité en ligne en complément d’une activité professionnelle. C’est notamment le cas pour 66 % des commerçants qui perçoivent l’e-commerce comme un canal de revenus supplémentaires. Pour 65 % des répondants, le développement d’une activité e-commerciale se traduit par le lancement d’une nouvelle gamme de produits et pour 46 % par le développement des ventes à l’international, leur permettant ainsi d’envisager une augmentation de leur notoriété et de leurs revenus. En outre, 35 % souhaitent ouvrir un nouveau ou un autre site d’e-commerce. Dans le contexte de crise qui a marqué le paysage économique en 2010, l’étude fait ressortir que l’e-commerce est également générateur d’emplois à moyen terme. L’étude révèle ainsi que 38 % des sondés ont l’intention de recruter des collaborateurs, 9 % d’entre eux ayant déjà recruté un salarié au cours des 12 derniers mois. Parmi les personnes interrogées, 4 sur 10 habitent dans une commune rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants démontrant de facto, que l’e-commerce tend à prendre une place importante dans la dynamisation des régions. Enfin, 24 % des e-commercants implantés en zone rurale affichent clairement leur intention d’ouvrir un point de vente physique à moyen terme.  •

 

Index conjoncture

Cet index vous permettra de retrouver facilement tous les articles, dossiers ou reportages publiés par CONFORTIQUE Magazine depuis janvier 1989 et classés par thèmes.

Le menu déroulant vous permettra d'accéder aux sous-rubriques se rattachant à chacune de ces thématiques.

Copyright © 2012 confortique-news.com