Indicateurs économiques
Jeux vidéo – WII !... aux consoles Next Gen

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

image_titre_longue.jpg

panoramique_timbre.png

Ça y est la bataille fait rage ! Tous les"participants" ont avancé leurs pions et aucun des 3 acteurs ne peut, désormais, faire demi-tour. Après une année de tâtonnements, Nintendo, Microsoft et Sony se livrent enfin le combat que tous les fans de jeux vidéo attendaient. Chacun des 3 protagonistes tente, avec ses armes, de séduire une clientèle en mal de sensations fortes dans l’univers des consoles "Next Gen". 2007 restera comme un cru exceptionnel et voici pourquoi !

 

Eric BOURILLOT
PANORAMIQUE 2008

 

"Une année historique !" N’ayons pas peur des mots, le marché du jeu vidéo et tous les dif- férents univers s’articulant autour ont vécu un cru exceptionnel. Selon le cabinet Idate, plus de 80 millions de consoles ont été écoulées sur la planète pour un chiffre d’affaires flirtant avec les 30 milliards d’euros, soit une hausse de 42 % par rapport à 2006. Bien entendu les 3 acteurs majeurs du secteur surfent sur l’explosion des consoles dites "Next Gen" mais, quand on sait que Sony a vendu plus de 12 millions de sa Playstation 2 sortie, il y a 8 ans, on comprend pourquoi les big boss des 3 firmes se frottent les mains. Sur un plan international, la vente des jeux a augmenté de 17 % pour un C.A. de 20,7 milliards d’euros (51,7 % pour les consoles, 18,8 % pour les consoles portables, 17,8 % pour les PC). Conséquence directe de l’énormité de ces sommes enregistrées : avec un C.A. total de plus de 30 milliards d’euros, l’industrie du jeu vidéo est quasiment à la même hauteur que celui du marché de la musique. Le marché des accessoires pour consoles tire aussi profit de ce dynamisme (+ 23 % en valeur). La croissance se poursuit sur le marché du PC (+ 7 % en valeur) grâce au dynamisme des PC portables et à la montée en puissance de Windows Vista. La parité n’est pas encore de mise puisque, malgré tous les efforts, on compte encore 62 % d’hommes (dont 61 % ont moins de 15 ans) pour 38 % de femmes. Cela dit, cette courbe devrait un tant soit peu s’inverser à l’orée de l’année 2010, grâce notamment à la WII de Nintendo. Faute avouée, à moitié pardonnée !

Concernant la France, là encore, tous les voyants sont au vert ! Même s’il est difficile de donner des chiffres très précis à la date où ces lignes sont écrites puisque les bilans définitifs ne seront tirés que fin mars, l’hexagone enregistrerait un C.A. de 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 65 % par rapport à 2006. Plus de 5 millions de consoles ont trouvé preneur contre 3 millions l’année précédente. Depuis la date officielle de sa sortie en France, Sony (PS3),malgré un lancement plus que raté, a vendu entre 400 000 et 500 000 unités et 4,9 millions à travers la planète (26 millions de jeux). Interrogé sur les raisons d’un tel flop qui aurait pu coûter très cher à l’entreprise nipponne, Jack Tretton, le patron de Sony Computer, a répondu sur CBS : "Je ne crois pas qu'il serait honnête de vous dire que tout a fonctionné comme nous l'avions prévu. Notre plus gros échec reste le lancement où nous avions facilement un million de clients américains prêts à acheter la PS3, et à peine 200 000 unités en stock pour répondre à la demande... Cela reste sûrement notre plus gros regret pour cette première année." Réaliste, mais pas pessimiste, J. Tretton estime aussi que les accusations récurrentes d'arrogance pour sa marque venaient davantage de la presse et des blogs que des vrais consommateurs… Les récentes baisses de prix de la console, enregistrées sur l'ensemble des marchés depuis quelques semaines, ont cependant largement contribué au regain de santé de la machine et devraient permettre, selon Sony, de se rapprocher de l'objectif de 9,5 millions de PS3 écoulées au cours de l'exercice, conclu en mars. Le bénéfice de la marque devrait avoisiner les 121 millions de dollars, un chiffre à comparer aux 509 millions de pertes enregistrées un an plus tôt.

 

FRANCE – VENTE TOTALE DE CONSOLES
Cumul au 19 avril 2008 – source : BG Chartz
TAB-1.png

 

FRANCE – POIDS DES VENTES
Par categirie, en % valeur – source : GfK m2
TAB-2.png

 

Connecting people !

Le géant Microsoft, pour sa part, a vendu 500 000 unités de sa X-box 360 en France, 1,2 million en Europe et 6 millions dans le monde. Depuis son lancement fin 2005, le « bébé » de Bill Gates s’est écoulé à 17,7 millions dans 37 pays et son catalogue de jeux a atteint les 300 titres. Le X-Box Live connaît une véritable réussite puisque le cap des 10 millions d’abonnés a été atteint à travers 26 pays et 9 langues et 70 % des consoles connectées. Les gamers ont passé, en moyenne, plus de 4,9 milliards d’heures sur le réseau, ce qui équivaut à 204 millions de jours ou plus de 560 000 années de jeu. Malgré des chiffres plutôt encourageants, la firme américaine basée à Seattle lorgne sur les résultats extraordinaires enregistrés par Nintendo. Comprenant enfin que le futur se conjuguerait dans la "convivialité", Microsoft a annoncé la sortie, dans le courant de l’année 2008, d’une nouvelle console baptisé Arcade, destinée principalement à un public familial, à moins de 300 euros.

 

Vers un record absolu ?

La palme revient à la firme du plus fameux des plombiers moustachus qui a dispatché 1,28 million de sa WII en France et pas moins de 6 millions en Europe (5 millions au Japon). Le bénéfice net de la firme est de 1,67milliard d’euros pour une progression record de + 85 % de ses ventes. Ce dernier aurait pu être plus conséquent puisque suite à une demande trop forte lors des dernières ventes de Noël, certains analystes tels que James Lin du MDB Capital Group, estiment que le manque à gagner a été de 905 millions d’euros et que Nintendo aurait pu vendre le double de consoles. "Le succès nous a surpris, reconnaît Stéphane Bole, directeur de Nintendo France. Pourtant, nous avons ajusté par trois fois à la hausse nos capacités de production depuis le début de cette année. Nos sous-traitants, basés en Chine, sont passés d'un million d'unités fabriquées par mois à 1,8 million. Et nous n'hésitons pas, en ce moment, à acheminer les Wii par avion, malgré le surcoût. Nintendo continue de nous livrer régulièrement mais pas en quantité suffisante. La pénurie n’a pas été voulue comme cela aurait été dit !". "C'est juste que l'entreprise est gérée de façon ultra prudente. Elle a frôlé la sortie de route il y a quelques années, et cela a laissé des traces", dit Pierre Cuilleret, président du réseau de magasins Micromania. En effet, la société de Kyoto, qui dominait le marché du jeu pour consoles de salon jusqu'au milieu des années 1990, a été à deux doigts, après l'arrivée sur ce marché de Sony, puis de Microsoft, d'abandonner la partie, au début des années 2000. La firme, consciente de cette boulette, a annoncé par le biais de Reggie Fils-Aime que la cadence de production allait passer de 1 à 1,8 million d’exemplaires par mois. Il faut dire que le concept de "console familiale" a vraiment plus que bien fonctionné et que Nintendo a réalisé un véritable coup de maître. Le téléchargement des jeux sur WII fonctionne également très fort puisque 7,8 millions de titres ont trouvé preneur pour un C.A. de 21 millions d’euros. Au dire des spécialistes en la matière, la WII pourrait, dès 2008, battre le record absolu de ventes, détenu par la Playstation 2 qui date de 2003 et qui s’élève à près de 22,5 millions d’unités. Côté jeu, la palme revient dans l’ordre à The Legend of Zelda : Twilight Princess (1,3 M), Super Mario Galaxy (1,3 M) et Mario Party 8 (1 M).

 

PSP/DS : Même combat

Dans la vie d’un gamer, il n’existe pas que les consoles dites de « salon » ! Pour preuve, fin 2007, près de 5 millions de foyers français détenaient une console portable et environ 1,5 million, plusieurs. Ce marché continue de s’émanciper puisque qu’il a enregistré en l’espace d’un an une progression spectaculaire de 23 % (2,4 millions d’unités pour un C.A. de 380 millions euros) ! La baisse de prix de la PSP de Sony (de 199 à 169,99 euros, 13 millions de ventes pour l'année au niveau mondial et les très bons résultats enregistrés par la DS de Nintendo (4,4millions en 2007 en France) sont les deux facteurs de ce bilan. Des titres comme le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima et Pokemon Perle et Diamant se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires permettant à la DS de devenir la console portable la plus vendue de tous les temps.

 
"Charger" !

Qui a dit que la guerre ne faisait plus recette ! Sûrement pas NPD, Chart Track et GfK qui déclarent que Call of Duty 4 Modern Warfare a reçu le trophée du jeu le plus vendu de l’année. En effet, le titre s'est non seulement écoulé à 7 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation en novembre dernier, mais il s'est également payé le luxe de détrôner Halo 3 sur le service Xbox Live dès la deuxième semaine de janvier.  •

 
Copyright © 2012 confortique-news.com